Collaborateur auprès du Centre d'Expertise Cyber - Direction Centrale de lutte contre la criminalité organisée (DJSOC)
Description d'emploi
Le collaborateur sera attaché au centrex Cyber.
Il développera des projets en rapport avec les phénomènes de la cybersécurité et de la criminalité informatique, participera à des réseaux et réunions nationales et internationales.
Il fournira des analyses et des rapports dans la matière.
Il met en place des réseaux, s'applique dans le Plan national de Sécurité.
Il contribue à la gestion du SharePoint CyberAid.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Police Judiciaire Fédérale exerce, sur l'ensemble du territoire belge, des missions de police judiciaire (identification et recherche des auteurs d'infractions pénales) spécialisées vers la criminalité supra locale (et internationale), organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée.
La DGJ est composée de directions déconcentrées et direction centrales.
La DJSOC :
- Mène des enquêtes autonomes dans différentes matières : corruption (OCRC) ecofin (OCDEFO), cyber (FCCU) & milieu militaire (DJMM).
- Centralise l'expertise dans certains phénomènes (Centrex) et gère une cellule nationale INTEL.
- Donne un appui spécialisé en pédopornographie sur le Net, identification de véhicules, démantèlement de sites de production de drogues, recherche Internet, analyse criminelle opérationnelle.
- Rédige des analyses stratégiques pour l'ensemble de la police intégrée.
Les CENTREX (pour Centre d'expertise) ont pour vocation d'être les interlocuteurs de référence des différentes instances
et autorités au sujet de tout ce qui a trait à l'approche policière des
phénomènes de criminalité organisée. Ils visent à développer notamment les aspects suivants :
- Image des phénomènes criminels et des groupes actifs en la matière
- Stratégie à développer en matière de lutte contre lesdits phénomènes et groupes
- Représentation de la police intégrée au niveau international
- Coordination des enquêtes impliquant plusieurs arrondissements judiciaires
- Réponse aux demandes en matière de formations
- Elaboration d'un réseau d'experts, tant au niveau national qu'international
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Diplôme spécifique exigé
Diplôme universitaire.
La connaissance dans les matières de cybersecurity et criminalité informatique est une plus-value.
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Diplôme et/ou connaissance dans les matières de cybersecurity et criminalité informatique est une plus-value.
Connaissances pratiques:
? Innover
- Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de
processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne
vont pas de soi.
? Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets
et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et
entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
? Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des
instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en
fonction des objectifs et des ressources.
Attitudes attendues :
Conseiller
- Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise,
construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
Adopter une orientation
-client
- Tenir compte des attentes et besoins des ''clients''
dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé
orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
Communiquer
- Transmettre de manière correcte et structurée des données et
opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon
précise.
Atteindre les objectifs
- Générer des résultats en assumant la responsabilité de la
qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des
actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
S'auto
-développer
- Planifier et gérer son propre développement en fonction des
possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique
son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles
connaissances et compétences.
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien -être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Vous devez d'abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection.
Par la suite, une commission de sélection départagera les candidats.
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite