Niveau A - Statutaire

Conseiller ICT A2 -Spécialiste réseau DR12

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller-ICT - A2
Lieu d'embauche
PJF BRUXELLES - APPUI OPERATIONNEL
Rue Royale A, 1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
30
Numéro de référence
111350/S4T

Description d'emploi

RAISON D'ÊTRE DE LA FONCTION

Le spécialiste réseau est responsable de la conception, de la mise en œuvre, de la maintenance et de l'optimisation de l'infrastructure du réseau de l'unité.

 

La fonction implique la participation à une rotation de permanence "contactable et rappelable" en dehors des heures classiques de bureau.  


L'attribution définitive de l'emploi est soumise à l'obtention d'une habilitation de sécurité "SECRET", conformément à la loi du 11-12-1998 relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité.

Présentation de la zone de police/entité fédérale

Raison d'être de l'entité

La Direction judiciaire déconcentrée (PJF) mène les enquêtes judiciaires proactives ou réactives sous la direction du parquet ou d'un juge d'instruction.
Elle apporte aussi un appui spécialisé aux  partenaires internes et externe à la police, principalement dans les domaines de la criminalité ICT, de la police technique et scientifique, du recours aux indicateurs, de l'analyse criminelle et des méthodes et techniques particulières de recherche.


Présentation du service:
 
La division DR12/ Technical Support Unit (TSU) au sein de la PJF Bruxelles consiste en:
· “Infrastructure” et “opérations IT”. Ce sont deux composantes importantes de la division informatique qui doivent travailler en tandem: “Infrastructure” comprend les éléments physiques et les logiciels qui rendent les systèmes IT possible. Les “Opérations IT” veillent au bon fonctionnement des systèmes et services informatiques;
·  Les piliers de développement transversaux "Application & Service development" et "R&D" se concentrent respectivement sur le développement et la maintenance d'applications et de services et sur le développement de nouvelles méthodes de renseignements.
 
La division joue également le rôle de centre de compétences, notamment par  :
- Un pool de personnes travaillant sur des projets interdisciplinaires;
- L'engagement de profils techniques supérieurs dans plusieurs projets (au lieu d'un seul). Cela signifie un surplus pour le processus de planification : les profils disponibles peuvent être planifiés de manière ciblée et en rapport avec leurs compétences;
- Mettre en place une gestion des compétences : formation, orientation et mentorat. De cette manière, l'écart entre les compétences disponibles et les compétences requises au sein d'une équipe de projet est comblé, ce qui peut autrement constituer un risque pour la réalisation de projets. Elaborer des parcours individuels pour les collaborateurs, leur permettant de se développer professionnellement sur base d'évaluation et de feedback, ainsi que des formations;
- Dans un monde numérique en constante évolution, il est important de suivre l'évolution des nouvelles technologies où plusieurs disciplines interagissent. Un environnement multidisciplinaire crée un environnement stimulant et est donc plus intéressant pour les nouvelles personnes qui souhaitent rejoindre l'organisation (= miser sur les talents numériques).
 

 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Expérience exigée
    vous avez trois ans d'expérience confirmée
  • Diplôme spécifique exigé
    Vous disposez d'un Master en IT
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité



Connaissances pratiques :

  • Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
  • Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
  • Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :

  • Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
  • Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
  • Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
  •  Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
  • S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Compétences spécifiques:

- Connaissance de Linux est requise;

- Expérience avec la gestion de réseaux;
- Expérience dans la mise en œuvre et la maintenance de protocoles de sécurité réseau, tels que les firewalls, les VPN et les systèmes de détection d'intrusion;
- Maîtriser les protocoles et les technologies de réseau les plus courants;
- Connaissance des outils et systèmes de gestion de réseau;
- Une bonne connaissance de l'anglais technique est indispensable;
- Connaissance approfondie des meilleures pratiques en matière de sécurité des réseaux et savoir identifier et limiter les vulnérabilités.;
- Bonne compréhension des pratiques et des tendances dans le secteur des technologies de l'information et de la gestion des données;
- Le souci du détail et une attitude proactive et flexible sont importants;
- Communiquer de manière compréhensive dans un environnement de travail bilingue;
- Être capable de rédiger des documents clairs et concis;
- Etre capable de travailler de manière indépendante et en équipe
- Compétences en matière de résolution de problèmes et en communication;
- Capacité à apprendre rapidement et à s'adapter aux nouvelles technologies

 

Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

                                                               

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
  • Test informatisé lors de la sélection
Organisation d'un ou plusieurs tests (écrits) à caractère éliminatoire
Composition de la commission de sélection à déterminer ultérieurement

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Allocation Région Bruxelles-Capitale avec augmentation annuelle progressive de €1365 (année 1) à €2457 (année 6), montant imposable
  • Allocation pour la connaissance de la deuxième langue nationale moyennant un brevet Selor s'élevant à € 455/mois, montant imposable
  • Allocation pour la connaissance de la langue anglaise/allemand, sous réserve d'une qualification reconnue, s'élevant à € 113/mois, montant imposable
  • Chèque-repas d'un montant de € 6 par 7h36 de prestations de service effectives
  • Possibilité de travailler à domicile (1 jour/semaine)
Numéro de référence: 111350/S4T