Statutaire

INPP SP - ICT

Places vacantes: recrutement permanent
Niveau d'étude
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Période d'inscription
Ouvert en permanence

Description d'emploi

Il y a l’ICT et l’ICT de la Police Fédérale.

Les équipes de la Computer Crime Unit luttent contre la cybercriminalité et enquêtent sur le piratage, l’escroquerie sur internet, le sabotage et la fraude. Le nombre de victimes des cybercriminels, tant les citoyens que les entreprises, augmente chaque jour. Cette criminalité digitale ne peut rester impunie?!

C'est précisément la raison pour laquelle nous recherchons de nouveaux collègues. Êtes-vous un professionnel de l’ICT qui souhaite faire une réelle différence dans la société ? Postulez et rejoignez un CCU.

Au fait, saviez-vous que vous serez entièrement rémunéré pendant les 14 mois de formation?

Attention : l'épreuve de connaissances professionnelles sera organisée le 18 avril 2024.

 

Présentation du service

La Police Judiciaire Fédérale (DGJ) est une des 3 directions générales de la Police Fédérale.

DGJ est une police spécialisée qui se concentre principalement sur la lutte contre la criminalité grave et organisée, quelle que soit sa forme. Les équipes qui la composent mènent des enquêtes complexes à un niveau supra-local et apportent un soutien et une expertise à l'ensemble de la Police intégrée, mais aussi à des partenaires nationaux et internationaux.   

Sur le plan opérationnel, la Police Judiciaire Fédérale est organisée en 18 directions?: 14 directions déconcentrées dans les arrondissements judiciaires (les PJF) et 4 directions centrales basées à Bruxelles. 

La Federal Computer Crime Unit (FCCU) fait partie de ces services centraux basés à Bruxelles. Elle mène entre autres des enquêtes sur les attaques contre des infrastructures sensibles ou sur la criminalité informatique dans des environnements IT complexes. La FCCU apporte également un appui aux unités opérationnelles des services centraux et aux autres directions. 
 
Au niveau des directions judiciaires déconcentrées, le travail informatique a lieu dans les Unités Régionales Spécialisées (RCCU). Elles enquêtent sur la criminalité informatique dans leur arrondissement judiciaire, par exemple en analysant du matériel informatique saisi. 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Le service du recrutement et de la sélection doit être en possession d'un dossier d'inscription complet
  • Pour les candidats masculins, avoir satisfait aux lois sur la milice
  • S'est vu notifier son échec à une épreuve de sélection pour le même cadre précédente il y plus d'un an, à moins que la commission de délibération n'accepte un délai plus court. Les demandes introduites 8 mois après la notification d'un échec à une épreuve de sélection précédente pour le même cadre sont dans ce cadre acceptées par la commission de délibération (d'application pour la 2ème, 3ème et 5ème tentative).
  • Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale de port d'armes, ni refuser ou s'abstenir de toute forme d'usage d'armes ou autre moyen de défense mis à la disposition en vertu des conditions fixées en la matière par les lois, arrêtés et directives
  • Certificat d'inscription en tant qu'étudiant de dernière année en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
  • Diplôme spécifique exigé ICT
    • Baccalauréat en informatique de gestion
    • Baccalauréat en informatique et systèmes  - finalité informatique industrielle
    • Baccalauréat en informatique et systèmes  - finalité réseaux et télécommunications
    • Baccalauréat en informatique et systèmes  - finalité technologie de l’informatique
    • Baccalauréat en informatique et systèmes  - finalité gestion tech des bâtiments et domotique
    • Baccalauréat en informatique et systèmes  - finalité automatique
    • Baccalauréat ou master en sciences informatiques
    • Master en ingénieur civil en informatique
    • Master en ingénieur civil en informatique de gestion
    • Master en électronique

     

    D'autres diplômes (baccalauréat ou master) peuvent également être acceptés après analyse au cas par cas. La condition préalable est d'avoir 90 heures dans les domaines suivants : 

    • Informatique
    • Sciences informatiques
    • Architecture informatique
    • Architecture des ordinateurs
    • Informatique de gestion
    • Programmation
    • Gestion des réseaux
    • Téléphonie
    • Télécommunication
    • Robotique 

    Le candidat devra démontrer qu'il a suivi ces 90 heures de cours dans les domaines précités. 


  • Pouvoir fournir un extrait vierge du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Depuis 14 septembre 2021, ne pas avoir échoué à cinq reprises à la procédure de sélection pour le même cadre
  • s'est vu notifier son troisième échec à l'épreuve de sélection depuis plus de six ans;
Conditions d'embauche:
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
  • Disposer des aptitudes physiques requises et être exempt de tout handicap incompatible avec les exigences de la fonction visée
  • Etre titulaire du permis de conduire B
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
  • -

Profil souhaité

Nous chechons des professionnels de l'ICT qui:

  • Sont disponibles et motivés.
  • Ont le sens de l'organisation et le respect des normes légales et hiérarchiques.
  • Résistent au stress.
  • Ont le sens des responsabilités.
  • Peuvent analyser, raisonner et résoudre des problèmes.
  • Peuvent travailler de manière indépendante.
  • Collaborent volontiers et aiment les contacts sociaux.

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Soins gratuits dans les centres médicaux de la Police Fédérale
  • Services médicaux gratuits